Le ST510v4 est livré dans sa version 4.2.3.0 du microcode (firmware) avec un programme intégré de configuration appelé Easy Setup, ainsi que 3 profils standards : PPPoA, PPPoE et Bridge, qui sont disponibles pour la quasi totalité des configurations (hors Free dégroupé).
Pour tous les fournisseurs d'accès hors Free, il est recommandé d'utiliser le profil PPPoA, mais PPPoE fonctionnera aussi.
Ces 2 profils configureront votre ST510v4 en mode routeur, c'est à dire que le NAPT est activé. Le serveur DHCP est en mode auto et le parefeu (firewall) activé.
Le profil "Bridge", c'est à dire "Ponté" désactive le routeur. On peut utiliser le mode "Bridge" pour utiliser le ST510v4 comme un simple modem, mais il est possible d'activer aussi dans ce mode le serveur DHCP pour le réseau local avec le programme de configuration.
Le ST510v5 à les même fonctionalité mais le menu d'accès est 'caché'.
Le ST510v6 livré par Wanadoo semble bridé d'origine sur les fonctions
routeurs. Il faut a priori changer le fireware.
Un site interressant : http://bsk099.free.fr/ST510v6
Sur l'image ci-dessous, on peut voir l'écran de l'interface web qui
permet d'accéder à Easy Setup.
Par défaut, le modem est à l'adresse 10.0.0.138. Pour le configurer, il faut donc relier son interface ethernet au réseau local, par exemple avec un câble entre la carte réseau de l'ordinateur et la prise RJ45 du modem, et s'assurer que la carte réseau de l'ordinateur est configurée correctement, le protocole TCP-IP installé dans une classe d'adresse compatible avec l'adresse par défaut du modem (exemple 10.0.0.1, masque 255.255.255.0).
Il suffit donc de lancer son navigateur à l'adresse http://10.0.0.138 pour le 510v4, ou http://10.0.0.138/ewizard.htm pour le 510v5, pour que cet écran s'affiche (si le ST510v4 demande un mot de passe ou que l'écran ne s'affiche pas, effectuez la procédure de réinitialisation*). Il faut ensuite dérouler le menu "Advanced" (1), le choix " Templates" (2) montre quels sont les profils disponibles, et pour lancer le programme de configuration, il suffit de cliquer sur Easy Setup (3).
avec ses valeurs par défaut (adresse 10.0.0.138 sans mot de passe d'accès) il faut suivre la procédure suivante :
Le programme demande de choisir le couple VPI/VCI, ce sera dans la quasi totalité des cas 8.35 (sauf Free dégroupé 8.36).
Sur l'écran ci-contre, on peut voir qu'il s'agit du profil PPPoA, le plus couramment utilisé. Avec le profil "Bridge" et le profil "PPPoE", une option supplémentaire est disponible sous forme d'une case cochée par défaut: "autoconfigured" (ne pas modifier). Cliquez sur next pour passer à l'écran suivant.
Cet écran n'est demandé que pour le profil PPPoA, il suffit de renseigner le nom d'utilisateur (user name) et le mot de passe (password) pour se connecter chez votre FAI.
Cliquez sur next pour passer à l'écran suivant
Vous avez la possibilité, recommandé, de protéger l'accès ultérieur à votre Speedtouch par un nom d'utilisateur (user name) et un mot de passe (password) qu'il faut confirmer.
Cliquez sur next pour passer à l'écran suivant.
Voici le dernier écran, il affiche un rappel des choix. En cliquant sur "Start", votre Speedtouch est configuré automatiquement, il se réinitialise et se connecte tout seul (sauf en mode "Bridge").
En mode routeur, vous aurez la possibilité également de configurer des règles NAPT avec l'interface web, activer / désactiver le serveur DHCP (automatique par défaut) activer / désactiver le serveur DNS (activé par défaut) activer / désactiver l'UPnP (activé par défaut) ...