Dans l’exploitation, on reçoit les poussins ( cous nus ou cailles ) à 1 jour. C’est a dire qu’ils ont éclos la veille soit dans un couvoir qui les commercialisent, soit dans notre propre couveuse pour les cailles. Il s’agit de lot d’environ 200 poussins ou de cailleteaux chaque fois, qui restent environ 4 semaines dans la poussinière. Il faut les chauffer au début a une température d’environ 35° à 37° puis baisser progressivement la température sur les 4 semaines. Ce type de chauffage peut être au gaz propane ou électrique. Notre choix c’est porté sur du chauffage électrique plus simple à gérer et plus sécurisant.
La valeur marchande des poussins n’est pas très importante ( env une centaine d’euros ) mais conditionne la production des volailles dans le temps pour la vente. Une coupure de courant, une disjonction ou la porte mal fermée peut rapidement provoquer une baisse de la température et des pertes au niveau des poussins.
Le choix c’est porté sur un module SimPal T2 GSM ( déjà utilisé sur la chambre froide ) qui permet de superviser la température et les éventuelles coupures de courant en envoyant des messages d’alerte via SMS sur 5 numéros de téléphones portables au maximum. Le module SimPal est raccordé sur la même arrivée électrique que les modules de chauffage .Il est installé a l’extérieur de la poussinières, sur un mur, a proximité. Une sonde reliée par un câble de 2m environ part du module Simpal et rentre dans la poussinière ou elle est fixée au plafond pour mesurer la température.
On a trois types de mesures :
– la présence ou non du courant électrique
– la température au niveau du module Simpal
– la température au niveau de la sonde déportée du module simpal
Sur chacune des mesures on peut programmer des alarmes via SMS sur des plages de températures. On peut aussi interroger le module a distance via SMS pour avoir les mesures en temps réel. Un numéro de téléphone est dit « maitre » qui permet de configurer le module a distance via des messages SMS .Le module est facile a configurer en suivant la notice. Coté cout, on trouve le module SimPal T2 entre 50 à 60€ en fonction des fournisseurs.
exemple :
Coté abonnement GSM, un abonnement Free à 2€ par mois avec SMS illimités fonctionne parfaitement.C’est opérationnel depuis 2020, et cela fonctionne parfaitement. Mainte fois le module a fait son job et prévenu de disjonctions intempestives, coupures de courant ou d’oubli de fermeture de la porte correctement. Le module fonctionne la dans un environnement assez rude ( poussières, toiles d’araignées, humidité, etc … ) sans donner le moindre signe de faiblesse.