sur http://www.museepompiers.com/admin/pompe.php?id=7
Modèle :
Pompe aspirante et foulante sur chariot à deux roues
Provenance :
Commune de Cailloux-sur-Fontaines (Ain à l'origine)
Type :
Constructeur : ELDIN, 53 rue Victor Hugo à Lyon (Rhône)
Année : 1885 (transformée en 1904)
Equipement :
- pompe aspirante et foulante avec deux pistons de 125 mm de diamètre et un récipient d'air régulateur en cuivre;
- le balancier de manœuvre double, en une seule pièce, est en fer forgé.
- l'entrée d'aspiration, munie d'un raccord mâle à vis de 60/70 mm, est fermée par un bouchon de bronze poli.
- la sortie de refoulement est équipée d'un raccord mâle à vis de 45/55 mm en bronze poli.
- un tuyau d'aspiration de 80 mm de diamètre, en caoutchouc armé de spires métalliques, muni de raccords à vis mâles et femelles de 60/70 mm en bronze poli et d'une crépine en cuivre et porté sur la bâche de la machine.
- la bâche est entièrement confectionnée en cuivre.
- le chariot est à deux roues à raies en bois charronnées et cerclées d'un bandage en fer. L'essieu n'est pas muni de ressorts amortisseurs.
- la flèche du chariot, terminée par un heurtoir, comporte à son extrémité un anneau de fer qui permet de rajouter un petit cordage terminé par un palonnier en bois, lequel peut être utilisé par deux sapeurs supplimentaires pour tirer la pompe;
Commentaires et historique :
En 1885, un groupe d'habitants du village de Cailloux-sur-Fontaines, dans l'Ain, créa un petit corps de pompiers volontaires sous la forme d'une société libre. Une pompe foulante sur chariot à deux roues fut acquise la même année chez le spécialiste lyonnais Eldin. La commune était arrosée par deux ruisseaux qui pouvaient fournir l'eau lors des incendies. Il fallait alors faire la chaîne et se passer les seaux de toile de mains en mains pour remplir la bâche de la pompe. Cette manœuvre réclamait le concours d'un grand nombre de personnes. Afin de pouvoir alimenter la pompe sans recourir à la chaîne, le conseil municipal vota un crédit le 29 mai 1904, pour aider la société des pompiers à faire transformer la pompe simplement foulante en machine aspirante et foulante. La maison Eldin se chargea de la transformation. La bâche de la machine, peinte d'une couleur noire rehaussée de filets rouges, porte les deux dates de 1885 et 1904 et le nom de baptême de la pompe : "l'Intrépide". Cette pompe à bras a été utilisée jusqu'à 1946, date à laquelle elle fut remplacée par une motopompe. La maison lyonnaise Félix Eldin était ancienne. Cet artisan figurait déjà dans l'indicateur de Lyon de 1858 comme ferblantier lampiste. En 1860, il était dit lampiste pompier. Sept ans plus tard, il figurait dans les fabricants de pompes à incendie. Cet établissement cessa ses activités au début de la première guerre mondiale, le patron étant décédé.